La maison passive

avec Maison Passiva, votre constructeur en Mayenne

Sensible aux enjeux écologiques, Maisons Passiva propose des maisons passives, des habitations individuelles respectueuses de l’environnement et anticipant les règles de performances énergétiques les plus strictes.

Les fondements de la maison passive

un habitat économique et respectueux de l’environnement

Emmitouflée dans une importante épaisseur d’isolation thermique, la maison passive limite au maximum les pertes de chaleur. Les besoins en chauffage sont presque réduits à néant. En effet, la chaleur humaine, les appareils électroménagers et l’éclairage deviennent ici des “radiateurs” prenant toute leur importance.

La ventilation assure, sans discontinuité, une parfaite qualité de l’air intérieur. Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux avec récupération de chaleur insuffle d’une part de l’air frais dans les espaces de vie (chambre, séjour, bureau) et d’autre part extrait l’air vicié des espaces humides (salles d’eau et de bain, cuisine, toilette). Grâce à un échangeur de chaleur efficace, l’air frais est préchauffé par la chaleur de l’air évacué le tout sans mélanger les flux.

Dans la maison passive, afin de diminuer les déperditions de chaleur et d’augmenter le confort thermique, on utilise des fenêtres à basse émissivité en privilégiant de grandes surfaces vitrées laissant ainsi entrer plus de chaleur et de lumière naturelle.

L’orientation du vitrage est également essentielle, en favorisant l’exposition sud.

Enfin, la mise en place de rupteurs de ponts thermiques permet de diminuer les pertes de chaleur, d’augmenter le confort mais aussi d’éviter les problèmes de condensation dans les parois, par ailleurs, une bonne étanchéité à l’air garantit le bon fonctionnement de la ventilation mécanique.

Une consommation d’énergie contrôlée et optimisée

assurant un investissement rentabilisé

La construction d’une maison passive coûte entre 15 et 25 % plus cher que celle d’une maison traditionnelle (isolation renforcée, menuiseries spécifiques, équipements adaptés à la récupération de chaleur, etc.), mais son mode de construction et ses équipements permettent de réduire sensiblement la consommation d’énergie et donc les dépenses liées. Il en résulte que le coût initial, bien que supérieur, s’avère plus économique au fil des années. Dans une maison passive, la consommation en énergie de chauffage est particulièrement basse (moins de 15 kWh par m² et par an).

Par ailleurs, la maison passive est en avance sur la réglementation thermique actuelle (RT2012). La revente de cette maison contemporaine en Mayenne sera par conséquent plus facile, sa valeur patrimoniale étant supérieure à celle d’une maison réglementaire équivalente. La maison passive est la première étape avant la RT2020 et la maison BEPos.

http://www.maison-passiva.fr/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/ecommerce_euro.svg

Personnalisez votre future maison passive

flat-bubble-talk