Constructeur de maison à énergie positive

Profitez d’une maison positive sur mesure grâce à Maisons Passiva, constructeur de maisons neuves

La maison positive – maison BEPos – a pour but de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, afin de subvenir à ses propres besoins mais également aux besoins de son environnement.

Je souhaite un devisJe cherche le terrain idéal

De nombreux clients satisfaits entre Saint-Malo, Rennes et Laval depuis 2001

Faire construire une maison à énergie positive et RT 2020

Comment parvenir à une maison positive ?

Tandis que la Réglementation Thermique actuelle, la RT2012, impose à chaque constructeur de maisons français de concevoir et réaliser des maisons et des bâtiments qui consomment moins de 50 kWh par m² et par an, la future RT2020 prévoit des habitations qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. L’objectif est toujours de réduire la facture d’énergie, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre (GES).

2020 est une échéance importante, et une nouvelle réglementation thermique est annoncée pour cette date : la RT2020 et ses Bâtiments à Energie Positive (BEPos).

La première étape pour obtenir une maison positive ou maison à énergie positive (BEPos) est d’obtenir d’excellentes performances énergétiques pour le bâtiment, sur la base d’une maison passive.

En effet, une bonne maison à énergie positive commence par être une maison passive à laquelle on ajoute des panneaux photovoltaïques ou tout autre dispositif générateur d’énergie renouvelable (pompe à chaleur, géothermie, récupération eaux pluviales, etc.). Le surplus d’énergie produit et les économies réalisées, servent à fournir les besoins des occupants (en chauffage, eau chaude sanitaire, eau de certains appareils sanitaires, etc.) et à la revente de l’énergie via le réseau EDF.

Transformer sa maison en habitat positif

Isolation et production locale d’énergie

Un bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison à ossature bois ou en maison contemporaine, même ancienne, peut être grandement amélioré, s’approcher des conditions obligatoires actuelles et vous permettre de faire des économies grâce à de meilleurs performances thermiques. Il faut pour cela l’isoler correctement avec un bon isolant thermique, supprimer tous les ponts thermiques limitant ainsi les déperditions, faire constamment circuler l’air à l’aide d’une VMC double flux puis lui affecter une production locale d’énergie – comme des panneaux solaires par exemple – dont l’autoconsommation viendra en déduction du besoin d’énergie de la maison, améliorant au passage son étiquette énergétique.

Aujourd’hui, le label Effinergie-BEPos préfigure déjà la future RT2020 et sert de terrain d’essai et de retour d’expériences. Devant nous se dessinent les contours du marché immobilier de demain. Dans très peu de temps maintenant, les acheteurs auront le choix entre des maisons construites après 2012 respectant la RT 2012, très peu consommatrices, et des maisons construites avant, qui demanderont un vrai budget chauffage et eau chaude.

La maison BEPos

Avantages et inconvénients

Une maison à énergie positive présente les mêmes intérêts qu’une maison passive et bénéficie en plus de ces avantages :

  • d’une indépendance par rapport aux énergies fossiles,
  • de s’affranchir partiellement des problèmes liés à l’augmentation constante du prix des énergies, la maison positive permettant l’autoconsommation, avec des apports solaires performants par exemple.

La réalisation d’un BEPos représente encore un investissement important et un retour d’expérience est nécessaire avant de pouvoir généraliser ce nouveau genre de bâtiment. Mais les perspectives sont importantes. A partir de 2020, la norme bâtiment à énergie positive devrait être obligatoire pour toutes les constructions de maisons individuelles.

Combien coûte la construction d’une maison positive ?

flat-bubble-talk