La loi Pinel

En quoi consiste le dispositif de la loi Pinel ?

La loi Pinel est une aide au financement de votre projet immobilier en prenant la forme d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21% de son investissement immobilier à but locatif et un dispositif étalé sur 6, 9 ou 12 ans qui permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier tout en réduisant également leur impôt sur le revenu.

Demandez conseilTrouvez le terrain idéal

Qu’est-ce que la loi Pinel concrètement ?

La loi Pinel, pour qui ?

La Loi Pinel s’adresse à tous les contribuables français qui acquièrent, jusqu’au 31 décembre 2017, un logement neuf (logement destiné à la location) ou en l’état futur d’achèvement.

Les investisseurs Pinel bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu de 21 % répartie de manière linéaire sur toute la durée de location.

Quels avantages fiscaux ?

Les avantages fiscaux seront proportionnels à la durée d’engagement de mise en location du Logement Pinel sur 6, 9 ou 12 ans :

  • 21 % pour les investisseurs de 2016 qui s’engagent à louer sur 12 ans.
  • 18 % pour les investisseurs de 2016 qui s’engagent à louer sur 9 ans.
  • 12 % pour les investisseurs de 2016 qui s’engagent à louer sur 6 ans.

Pour quels logements ?

Tous les immeubles neufs, dont les caractéristiques thermiques et la performance énergétique sont conformes à la Réglementation Thermique Pinel en vigueur : la RT 2012, peuvent être impliqués par le cadre de la loi Pinel.

L’objectif de la Loi Pinel est de soutenir la rénovation de maison et l’amélioration énergétique des bâtiments.

Premier bilan sur la loi Pinel

Où en est le dispositif Pinel après 6 ans ?

Aujourd’hui, la loi Pinel est très attractive du point de vue des avantages fiscaux, de la rentabilité et de la possibilité de louer à ses enfants… Il est, en plus, tout à fait possible de reprendre son bien immobilier au terme des 6 ans pour l’habiter.

En effet, rien n’interdit dans la loi Pinel de faire d’une pierre deux coups. Un investisseur peut parfaitement défiscaliser durant 6, 9 ou 12 ans, profitez des revenus locatifs, et s’offrir ensuite un agréable pied à terre à l’heure de la retraite. La loi Pinel permet d’envisager un placement pierre, un appartement pour ses enfants étudiants et au final une résidence secondaire.

Enfin, en vue d’un projet Maison, vous pourriez également être intéressé par le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Comment profiter de la loi Pinel ?

flat-bubble-talk